Les festivités de la deuxième édition des « Vodun Days », prévues du 9 au 11 janvier 2025 à Ouidah, s’annoncent grandioses. Ces trois jours de célébration offriront un mélange unique de cérémonies traditionnelles et de spectacles artistiques, avec en point d’orgue la prestation du ballet folklorique de Bahia.
Arrivé au Bénin le vendredi 3 janvier, ce groupe emblématique du Brésil, conduit par l’éminentiste Walson Botelho, se prépare à présenter son spectacle sur le thème Héritage sacré. Ce dernier promet de retracer les liens profonds entre la culture béninoise et celle de Bahia, région brésilienne fortement marquée par l’héritage africain.
« Nous sommes très très contents d’être ici au Bénin. Nous avons notre racine en Afrique et particulièrement au Bénin. Le Brésil doit tout au Bénin et à l’Afrique.
Notre spectacle s’appelle « Héritage sacré ». Nous allons présenter un spectacle avec toutes les traditions religieuses et aussi de la culture de Bahia. Ça promet d’être inoubliable », a confié Walson Botelho.
LIRE AUSSI : Ouidah se prépare à briller pour les Vodun Days 2025
Créé en 1988, le ballet folklorique de Bahia est réputé pour ses performances vibrantes mêlant danse, musique et traditions. Leurs chorégraphies, portées par des costumes éclatants et des percussions envoûtantes, célèbrent l’âme et la résilience de la culture bahianaise.
Le 10 janvier, après la grande cérémonie Vodun, le ballet offrira un spectacle exceptionnel, symbole de la connexion culturelle et spirituelle entre le Bénin et le Brésil.
« Le ballet folklorique de Bahia va performer le 10 janvier prochain après la Grande Cérémonie Vodun.
L’idée est de pourvoir révéler au Bénin et au monde comment est-ce que la culture Vodun, notre culture dont nous sommes le berceau, s’est exportée au Brésil et comment sur le point de l’art, de la culture et de la spiritualité, elle s’est développée », a souligné Sindé Chekete, Directeur de Bénin Tourisme.
À travers leur art, le ballet folklorique de Bahia incarne le lien indéfectible entre l’Afrique et ses descendants. Leur participation aux Vodun Days promet de raviver la fierté des racines communes et d’enrichir l’échange culturel entre les deux continents.
Views: 11