Au Togo, l’Église catholique pleure la disparition de Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, archevêque métropolitain de Lomé.
Le décès de cet éminent ecclésiastique a été annoncé par la conférence des évêques du Togo (CET) ce dimanche 4 août 2024.
L’homme avait été nommé à la tête de l’archidiocèse de Lomé le 23 novembre 2019 et est entré en fonction le 11 janvier 2020, après avoir été évêque d’Atakpamé.
Mais, il n’est pas seulement ecclésiastique, Mgr Anani Barrigah-Bénissan était également chantre et président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).
Pour rappel, Mgr Barrigah-Bénissan est né le 19 mai 1963 à Ouagadougou au Burkina Faso et s’est éteint à l’âge de 61 ans à Lomé.
Sa disparition représente une immense perte pour les fidèles catholiques du Togo, qui se souviendront de lui comme d’un guide spirituel dévoué et d’un ardent promoteur de la paix et de la justice. Nous reviendrons avec plus de détails ultérieurement.
Communiqué de la conférence des évêques du Togo (CET) au sujet du décès de l’écclésiatique
Excellences,
Révérends Pères,
Chers Frères et Sœurs de la Vie consacrée,
Chers Frères et Sœurs en Christ, et en humanité.
La Conférence des Evêques du Togo vient vous annoncer la nouvelle humainement triste et
surprenante du rappel à Dieu de son serviteur, S.E. Mgr Yves-Nicodème Anani BARRIGAHBENISSAN, Archevêque Métropolitain de Lomé, ce dimanche 04 août 2024 à l’hôpital DOGTA-LAFIÈ à Lomé.
Dans l’attente des dispositions à vous communiquer, nous vous exhortons à prier pour le repos de son âme.
Fait à Lomé, ce 04 août 2024,
En la Mémoire de Saint Jean-Marie Vianney, patron des prêtres
Views: 317