Donald Trump, futur président des États-Unis, a annoncé lors d’un gala organisé à Mar-a-Lago, son domaine en Floride, le 16 janvier 2025, la nomination symbolique de trois figures emblématiques du cinéma comme « ambassadeurs » à Hollywood. Il s’agit de Sylvester Stallone, Jon Voight et Mel Gibson.
L’objectif de ces nominations est la restauration de la grandeur de cette industrie largement vue comme pro-démocrate. Ces derniers seront aux dires de l’ex-président républicain, ses « yeux et oreilles » dans un Hollywood jugé « majeur mais très agité ».
Les acteurs (Sylvester Stallone, 78 ans, connu pour ses rôles dans Rocky et Rambo, Jon Voight, 86 ans, décoré par Trump en 2019, et Mel Gibson, 69 ans, un conservateur assumé), incarneront donc ce pont symbolique entre l’administration Trump et le monde du cinéma.
LIRE AUSSI : États-Unis : Obama et Trump échangent aux funérailles de Jimmy Carter
Donald Trump, qui reprendra ses fonctions le 20 janvier 2025, a exprimé sa volonté de « refaire d’Hollywood un endroit plus grand, meilleur et plus fort ». Ce message, teinté de nostalgie pour « l’âge d’or d’Hollywood », s’inscrit dans une stratégie visant à rallier une industrie majoritairement critique envers sa présidence.
Sylvester Stallone, qui avait comparé Trump à un « second George Washington », a vu son image ternie par des accusations d’agressions sexuelles dans les années 1980, toutes démenties et sans suites judiciaires.
Jon Voight, père d’Angelina Jolie, est une figure controversée, notamment après avoir été accusé d’un geste violent sur un tournage en 2020. Quant à Mel Gibson, son passé est marqué par des scandales d’antisémitisme et d’agressions.
L’initiative de Trump a toutefois peu de chances de réconcilier les stars du cinéma et de la musique avec son administration. Et pour cause, des artistes influents tels que Taylor Swift, Beyoncé, Bruce Springsteen ou encore George Clooney figurent parmi ses détracteurs les plus virulents.
Cette nomination symbolique opéréé par Donald Trump a pour but de renforcer son image de bâtisseur et séduire une partie de l’opinion publique. Reste à voir si cette démarche parviendra à transcender les profondes divisions qui traversent Hollywood et le pays tout entier.
Views: 0