Les responsables de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) poursuivent leur initiative de consultations. Après des rencontres à Kinshasa, Goma et Kigali, ils se sont rendus ce week-end à Bruxelles pour échanger avec des figures de l’opposition congolaise.
Dimanche 16 février 2025, Moïse Katumbi et ses proches ont accueilli cette délégation religieuse. Lors de cet échange, les membres de la Cenco et de l’ECC ont présenté les objectifs de leur « pacte social pour la paix ».
Ils ont également recueilli les avis et propositions des personnalités politiques présentes. Selon un participant à la réunion, les responsables religieux préparent un rapport destiné au président Félix Tshisekedi. Ce rapport intègre les différents points de vue exprimés par l’opposition.
LIRE AUSSI : La République démocratique du Congo (RDC) fait face à une nouvelle menace
Le camp de Moïse Katumbi a salué cette démarche du Cenco et de l’ECC. A en croire Salomon Kalonga, sénateur du parti Ensemble pour la République, « tous les Congolais doivent dialoguer pour trouver une solution commune ».
Pour rappel, la délégation religieuse avait déjà entamé des échanges samedi 15 février 2025 avec d’autres figures politiques basées en Europe. Parmi elles figuraient Claudel Lubaya, Jean-Claude Mvuemba, et Franck Diongo, ce dernier a obtenu le statut de réfugié politique en Belgique.
Des discussions ont également eu lieu avec des représentants du Front commun pour le Congo (FCC), le parti de l’ancien président Joseph Kabila, dont Raymond Tshibanda, Nehémie Mwilamya et Joseph Makila.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 9