Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a fait une demande à l’Église catholique. C’était à l’occasion d’une allocution prononcée le lundi 2 décembre 2024, lors de la commémoration de la Bienheureuse Anuarite.
« Je vais demander une chose à ceux qui ont la foi catholique. Si l’Église, famille de Dieu, pouvait organiser des prières partout en République démocratique du Congo afin d’obtenir un miracle. Par exemple, la fin de la guerre à l’Est de notre pays », a-t-il adressé au clergé catholique et à l’ensemble des fidèles.
Selon Félix Tshisekedi, cette intervention divine par la prière constituerait un signe tangible de l’engagement de l’Église dans la quête de paix et de stabilité en RDC. « Cela pourrait me convaincre que l’Église ne soutient pas la rébellion », a-t-il ajouté, laissant entendre une certaine méfiance envers des acteurs religieux dans le contexte politique et sécuritaire du pays.
En effet, les conflits armés dans l’Est de la RDC, alimentés par des décennies d’instabilité politique, de luttes ethniques et de convoitises des ressources naturelles, continuent de faire des ravages.
Lire aussi : Astrologie : ces 3 signes du zodiaque peinent à attirer la chance
En s’adressant à l’Église catholique, acteur influent dans la société congolaise, le président semble vouloir mobiliser l’une des institutions les plus respectées pour jouer un rôle dans cette quête de paix.
Cette déclaration intervient alors que le président Félix Tshisekedi effectue une tournée dans les provinces orientales du pays. Cette itinérance vise à témoigner de son engagement envers les populations affectées par les conflits et à évaluer les réponses sécuritaires et humanitaires mises en œuvre.
Reste à savoir si cet appel trouvera un écho auprès des autorités religieuses et de la population.
Views: 176