Le pape François a vivement dénoncé ce 11 février, la politique d’expulsions massives de migrants menée par l’administration Trump aux Etats-Unis. En effet, dans une lettre adressée aux évêques américains, le souverain pontife a fustigé ces mesures qu’il juge contraires à la dignité humaine.
Rédigée en anglais et en espagnol, la missive exprime les inquiétudes du pape face à ce qu’il qualifie de « crise majeure ». François critique « un programme de déportations massives » qui, selon lui, viole les droits fondamentaux des migrants.
Il souligne qu’une politique de sécurité nationale ne doit jamais se faire au détriment d’un traitement humain et juste, particulièrement envers les plus démunis.
LIRE AUSSI : Rugby : de migrant à la Coupe du Monde, Thierry Futeu fait rêver l’Espagne
« Une nation peut se protéger, mais elle a aussi le devoir de garantir un traitement digne à toutes les personnes, surtout les plus vulnérables », affirme-t-il.
Dans le même temps, le pape a salué les efforts constants des évêques américains dans la défense des droits des migrants. En effet, depuis plusieurs années, l’Église catholique des États-Unis est en première ligne pour dénoncer les abus liés aux politiques migratoires.
Pour rappel, en 2016, le pape François s’était déjà opposé au projet de mur frontalier de Donald Trump.
« Le pape devrait se concentrer sur ses affaires religieuses et nous laisser gérer nos frontières », a réagi Washington par la voix de Tom Homan, conseiller de Trump sur la migration.
Views: 0