La France a entamé la restitution de 3 500 objets culturels à un pays africain. Il s’agit de l’Ethiopie. La première étape de ce processus a eu lieu ce samedi 30 novembre 2024 au Musée national d’Addis-Abeba.
A cette occasion, Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, a remis trois outils préhistoriques (deux haches bifaces et un tailleur de pierre) à son homologue éthiopien du Tourisme, Selamawit Kassa.
Ces objets proviennent des fouilles menées sur le site préhistorique de Melka Kunture, situé au sud d’Addis-Abeba.
Lire aussi : Bénin : le président Patrice Talon à Paris pour une semaine
« Ces outils font partie des quelque 3 500 pièces découvertes lors de travaux dirigés par un chercheur français, aujourd’hui décédé », a précisé Jean-Noël Barrot.
Précisons que cette remise s’inscrit dans un partenariat de longue date entre la France et l’Éthiopie dans les domaines de l’archéologie et de la paléontologie.
A en croire Laurent Serrano, conseiller culturel à l’ambassade de France, ces objets n’ont jamais fait partie des collections publiques françaises.
En effet, découverts il y a plusieurs décennies, ces artefacts, âgés de 1 à 2 millions d’années, ont été conservés en France pour des recherches.
Les pièces restantes seront transférées à la Direction du patrimoine éthiopien le 3 décembre.
Views: 963