mercredi 2 avril 2025

Kenya : le président William Ruto offre 183 millions aux églises évangéliques

Partager

Le président kényan William Ruto fait face à une vague de critiques après avoir offert des dons conséquents aux églises évangéliques du pays.

Ce geste, officiellement financé par ses propres deniers, a suscité des interrogations et des soupçons d’électoralisme, surtout après qu’il ait fustigé il y a moins d’un an la pratique des dons aux églises comme une forme de corruption.

En effet, le chef de l’Etat kényan a récemment fait des donations importantes à plusieurs églises, notamment au Jesus Winner Ministry de Nairobi, qui a reçu début mars 2025 une somme de 20 millions de shillings (environ 142 000 euros). Il a également promis d’en collecter 100 millions de shillings supplémentaires.

Ce type de contribution n’est pas inédit au Kenya, où les politiciens se rendent fréquemment dans les églises pour obtenir la voix des électeurs, particulièrement en période électorale.

Mais cette pratique de dons est de plus en plus vue comme une tentative d’acheter des faveurs politiques. William Ruto, quant à lui, a affirmé que ses dons provenaient de ses fonds personnels. Cependant, plusieurs voix s’élèvent pour demander des preuves de l’origine de cet argent, en raison du climat de corruption dans le pays.

LIRE AUSSI : Kenya : un homme installe et dirige un faux poste de police

Pour l’activiste Mwabili Mwagodi, les églises sont utilisées comme des instruments de manipulation politique. Ce dernier a notamment organisé un mouvement intitulé « Occupons les églises » pour exiger des prédicateurs qu’ils prennent position sur la corruption politique.

L’Église catholique, par exemple, a rejeté une donation de William Ruto après des pressions publiques. Pour de nombreux observateurs, dont l’avocat kényan Javas Bigambo, ces dons contribuent à la corruption et à la politisation des églises. Le révérend Timothy Njoya, figure de proue de la lutte pour la justice politique et sociale au Kenya, va plus loin en qualifiant cette pratique de « cimetières de la spiritualité ».

Timothy Njoya, qui a toujours résisté à l’influence des politiciens dans ses églises, explique que pendant son époque, les politiciens étaient invités, mais ne prenaient jamais la parole pendant les services religieux. À son avis, ces dons sont une façon pour les politiciens d’acheter de la loyauté et de blanchir de l’argent sale.

Face aux critiques, le Conseil national des églises du Kenya a pris des mesures pour interdire aux politiciens de s’adresser aux congrégations ou de faire des annonces de dons pendant les cultes. Mais le président William Ruto a clairement indiqué qu’il continuerait à faire ces dons.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 12

Plus d'actualités

Articles Populaires

<p>You cannot copy content of this page</p>