mercredi 4 décembre 2024

Guinée : un match de foot se transforme en cauchemar, de nombreux morts enregistrés

Partager

En Guinée, la finale du trophée « Général Mamadi Doumbouya », opposant N’Zérékoré à Labé, s’est achevée dans le chaos, ce dimanche 1er décembre 2024 au stade de N’Zérékoré.

Alors que l’équipe locale bénéficiait d’un penalty dans les dernières minutes, les visiteurs ont vivement contesté la décision arbitrale. Dans la foulée, une échauffourée a éclaté, rapidement suivie par l’envahissement du terrain.

D’après plusieurs témoins, les forces de l’ordre ont répondu à cette agitation en lançant des gaz lacrymogènes. La tension est donc montée d’un cran et les spectateurs ont réagi par des jets de pierres. La panique a entraîné un mouvement de foule vers l’unique sortie du stade, provoquant des scènes de chaos.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : voici les prix des produits pétroliers pour le mois de décembre 2024

Des vidéos et photos en accès libre sur les réseaux sociaux, montrent des corps inanimés dans l’enceinte du stade et à l’hôpital régional. Un médecin a même évoqué de « nombreux décès » et des dizaines de blessés.

Rappelons que le tournoi, jusqu’alors perçu comme un moment festif et unificateur, avait attiré des milliers de spectateurs. Organisé en hommage au chef de la junte, il s’inscrit dans une série d’événements similaires qui, selon certains observateurs, visent à préparer une candidature à la présidentielle.

Le Premier ministre de la transition, Bah Oury, a déploré sur X (anciennement Twitter), les « incidents » qui ont causé le décès de plusieurs personnes. Il a, à cet effet, assuré que « les autorités régionales sont mobilisées pour rétablir le calme » et exhorté les leaders locaux à œuvrer pour apaiser les tensions.

Views: 269

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page