L’Afrique en général et le Bénin en particulier, commémore ce lundi 12 août 2024, le 20e année du rappel à Dieu du célèbre artiste musicien, Gnonas Pedro.
Le plus grand salséro béninois. Né le 10 janvier 1943 au Bénin, il meurt le 12 août 2004, à 64 ans, des suites d’un cancer de la prostate au Centre Hospitalier Hubert Koutoukou Maga (CNHU) à Cotonou, une date inoubliable qui est restée gravée dans la mémoire des salséro béninois et africain.
L’homme fut l’un des premiers artistes salsa en Afrique de l’Ouest. Il était à la fois musicien, auteur-compositeur, instrumentiste, danseur et arrangeur. Avec un rythme afro-cubain inégalé, dont lui seul connaît le secret.
En effet, il était l’un des lead du mythique groupe Africando avec un timbre vocal exceptionnel. Ce groupe s’est imposé dans les discothèques et sur toutes les radios africaines, antillaises et européennes.
Même 20 ans après, écouter du Gnonas Pedro, est toujours un plaisir. Soulignons que Gnonnas Pedro avait une pluralité linguistique : il avait la capacité de chanter en fon, en mina, en yoruba, en français et aussi en espagnol. Il a été inhumé à Lokassa au Bénin, sa ville d’origine.
L’artiste est mort, mais son âme est éternelle à travers ses œuvres. Votre rédaction vous propose en souvenir de l’homme qui a marqué plusieurs générations, l’un de ses légendaires chanson qui résonne à chaque le 8 mars en l’honneur de la femme : « Les femmes d’abord »
Views: 31