mercredi 27 novembre 2024

France : la cathédrale Notre-Dame rouvre, mais sans le Pape François

Partager

La cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en 2019, s’apprête à rouvrir ses portes les 7 et 8 décembre prochain après d’importants travaux de restauration. Cependant, le Pape François, invité officiellement par Emmanuel Macron, ne sera pas présent à cet événement.

Cette absence du Pape a suscité des questions sur les causes de l’absence du souverain pontife, d’autant que le président français espérait faire de cette cérémonie un moment historique.

Mais, le Vatican, de son côté, a fait savoir que le Pape privilégie d’autres engagements, notamment une visite prévue en Corse le 15 décembre 2024. C’est ce qu’a déclaré Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France.

Lire aussi : Bénin : des sanctions sévères contre les policiers auteurs de bavures (liste)

« Il n’a jamais été question que le pape vienne à la réouverture de Notre-Dame », a-t-il affirmé pour calmer les spéculations tout en insistant sur le fait que l’essentiel de cet événement réside dans la renaissance de la cathédrale elle-même, plutôt que dans la présence d’une figure religieuse.

Précisons qu’en marge de cette visite en Corse, le président français Emmanuel Macron rencontrera le souverain pontife pour discuter des relations entre l’Église et l’État, ainsi que des défis sociaux et politiques actuels en France.

Ce rendez-vous pourrait renforcer les liens entre Paris et le Vatican, malgré l’absence remarquée du pape à la cérémonie de l’ouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Views: 282

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page