dimanche 24 novembre 2024

France-Bénin : « Révélation ! Art contemporain du Bénin » débute ce 4 octobre 2024 à Paris

Partager

La Conciergerie de Paris accueillera, du 4 octobre 2024 au 5 janvier 2025, l’exposition « Art contemporain du Bénin », dont l’objectif est de mettre en valeur la création contemporaine béninoise. Les œuvres de 42 artistes contemporains béninois seront présentées au public.

Le choix des œuvres a été réalisé par Yassine Agnikè Lassissi, directrice du département des arts visuels de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC), et Emmanuel Daydé, historien de l’art.

Yassine Agnikè Lassissi a été co-commissaire de l’exposition « Art contemporain du Bénin » à Cotonou, à Rabat, puis à Fort-de-France (Martinique). Elle a également été commissaire associée du pavillon du Bénin à la Biennale internationale d’art de Venise en 2024.

Selon les organisateurs, l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » est structurée en trois parties. Le premier chapitre, intitulé « Des déesses et des dieux », est suivi de « Des reines et des rois », et se termine par « Des femmes et des hommes ».

Puisant son essence dans l’histoire du Dahomey, l’exposition explore d’abord « la métamorphose des déesses et des dieux qui animent le culte vodun ». Elle aborde ensuite la puissance et la renommée terrestre des reines et des rois d’Abomey, profondément ancrés dans la mémoire collective.

Enfin, le dernier chapitre est consacré aux « femmes et aux hommes qui vivent et luttent aujourd’hui dans un monde globalisé », peut-on lire dans le programme.

Pour rappel, l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » s’est déjà tenue à Rabat et en Martinique, attirant de nombreux visiteurs qui ont ainsi pu découvrir l’histoire et la culture du Bénin.

Views: 41

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page