Le départ de Lewis Hamilton de Mercedes pour rejoindre Ferrari, officialisé le 1er février 2024, a suscité de nombreuses réactions. Toto Wolff, le directeur de l’écurie allemande, a récemment révélé les coulisses de cette annonce dans le podcast High Performance.
D’après ce dernier, il aurait reçu le premier indice fin janvier 2024, lorsqu’il a été alerté par Carlos Sainz Sr., père du pilote espagnol, au sujet de discussions en cours entre Hamilton et Ferrari.
« J’ai reçu un coup de fil de Sainz senior qui m’a dit : Voilà ce qui est en train de se passer. Puis, d’autres parents de pilotes m’ont contacté, ce qu’ils ne font pas d’habitude. Là, j’ai compris qu’il se passait quelque chose », confie Toto Wolff.
Intrigué, il a envoyé un message au directeur de Ferrari, Fred Vasseur, pour lui demander s’il envisageait de recruter Lewis Hamilton, mais n’a obtenu aucune réponse, ce qui lui a confirmé les rumeurs.
La situation s’est clarifiée lorsque Lewis Hamilton s’est présenté chez Toto Wolff pour l’informer lui-même de sa décision. « Il est venu comme il l’avait fait tant de fois auparavant, et après une petite conversation sur les vacances, il m’a dit qu’il avait quelque chose à m’annoncer. C’était donc vraiment en train d’arriver », raconte Toto Wolff.
Lire aussi : En visite au Bénin : Lewis Hamilton retrouve ses racines en terre béninoise
Interrogé sur la possibilité d’avoir dissuadé Hamilton de partir, Wolff explique qu’il n’a pas voulu retenir le pilote contre son gré.
En référence aux conseils de son ami Pep Guardiola, entraîneur de Manchester City, Wolff ajoute : « Si quelqu’un décide de partir, il faut le laisser faire. Chacun doit avoir la liberté d’explorer de nouvelles opportunités. »
Malgré l’importance de cette annonce, qui marque la fin d’une collaboration fructueuse de 12 ans entre Hamilton et Mercedes, Wolff assure être resté serein.
« J’ai vécu des situations bien plus difficiles. Lewis est un ami et le restera toujours. Il n’y a eu aucun ressentiment, simplement une transition vers une nouvelle phase », explique-t-il.
La réorganisation pour 2025 est déjà prévue, avec l’arrivée de Kimi Antonelli, jeune talent de la F2, qui rejoindra George Russell au sein de l’écurie.
Pour Mercedes, cette nouvelle dynamique présente des défis, mais aussi des opportunités pour l’avenir.
Views: 3