mardi 14 janvier 2025

Évangile du jour : voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité !

Partager

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

(Mc 1, 21-28)

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

Paroles du saint père

L’Évangile d’aujourd’hui nous présente Jésus en train de libérer une personne possédée par un «esprit impur» (cf. Mc 1, 21-28), qui la tourmentait et la faisait crier sans cesse (cf. v. 23.26). C’est ce que fait le diable: il veut posséder pour «enchaîner nos âmes». Et nous devons nous méfier des «chaînes» qui étouffent notre liberté. Parce que le diable nous ôte la liberté, toujours. Essayons alors de donner un nom à quelques-unes de ces chaînes qui peuvent entraver notre cœur.

Je pense aux addictions, qui nous rendent esclaves, toujours insatisfaits et qui dévorent notre énergie, nos biens et ceux que l’on aime; je pense aux modes dominantes, qui nous poussent à un perfectionnisme impossible, au consumérisme et à l’hédonisme, qui mercantilisent les personnes et gâchent leurs relations.

Et d’autres chaînes: il y a aussi les tentations et les conditionnements qui minent l’estime de soi, la sérénité, la capacité de choisir et d’aimer la vie; une autre chaîne: la peur, qui fait regarder l’avenir avec pessimisme, et l’intolérance, qui rejette toujours la faute sur les autres; et il y a la chaîne très mauvaise: l’idolâtrie du pouvoir, qui engendre des conflits, qui recourt à des armes qui tuent, ou qui se sert de l’injustice économique et de la manipulation de la pensée. Il y a -beaucoup de chaînes dans notre vie. Jésus est venu nous libérer de toutes ces chaînes.

 (…) Demandons-nous alors: est-ce que je veux vraiment être libéré de ces chaînes qui entravent mon cœur? Ensuite, est-ce que je sais dire «non» aux tentations du mal, avant qu’elles ne s’insinuent dans mon âme? Enfin, est-ce que j’invoque Jésus, est-ce que je lui permets d’agir en moi, de me guérir à l’intérieur? Que la Sainte Vierge nous protège du mal. (Angélus, Place Saint-Pierre, 28 janvier 2024)

Views: 129

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page