vendredi 4 avril 2025

Évangile du jour : le voilà qui parle ouvertement

Partager

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

(Jn 7, 1-2.10.14.25-30)

En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer. La fête juive des Tentes était proche. Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.

On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. » Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. »

On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.

Paroles du saint père

L’Évangile d’aujourd’hui est clair, n’est-ce pas ? Jésus se cachait, en ces derniers jours, parce que son heure n’était pas encore venue, mais il savait quelle sera sa fin. Et Jésus est persécuté depuis le début : nous nous souvenons qu’au début de sa prédication, il retourne dans son pays, va à la synagogue et prêche ; immédiatement, après une grande admiration, ils commencent : « Mais celui-là, nous savons d’où il vient.

Il est des nôtres. Mais de quelle droit vient-il nous enseigner ? Où a-t-il étudié ? » Ils le disqualifient ! C’est le même discours, n’est-ce pas ? Mais celui-là, nous savons d’où il vient ! Le Christ, par contre, quand il viendra, personne ne saura d’où il vient ! Disqualifier le Seigneur, disqualifier le prophète pour lui enlever l’autorité ! (Sainte Marthe, 4 avril 2014)

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

<p>You cannot copy content of this page</p>