samedi 5 avril 2025

Évangile du jour : jamais un homme n’a parlé de la sorte !

Partager

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

(Jn 7, 40-53)

En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! » Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? » C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! »

Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Ils lui répondirent : « Serais- tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » Puis ils s’en allèrent chacun chez soi.

Paroles du saint père

« Et chacun retourna chez soi » (Jn 7,53): après la discussion et tout ce qui suivit, chacun retourna à ses convictions. Il y a une fracture dans le peuple: les gens qui suivent Jésus l’écoutent –  ils ne se rendent pas compte du temps qu’ils passent en l’écoutant, car la Parole de Jésus pénètre le cœur –  et le groupe des docteurs de la Loi rejettent a priori Jésus parce qu’il n’agit pas selon la loi, selon eux. Ce sont deux groupes de personnes. Les gens qui aiment Jésus et le suivent et le groupe d’intellectuels de la Loi, les chefs d’Israël, les chefs du peuple. C’est clair : « Quand les gardes revinrent auprès des chefs des prêtres qui leur demandent: » Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ici? « , les gardes répondirent :  » Jamais un homme n’a parlé ainsi.  » Mais les pharisiens leur répliquèrent : « Vous vous êtes donc laissés égarer vous aussi? Ce groupe de docteurs de la loi, l’élite, ressent du mépris pour Jésus. Mais «il éprouve aussi du mépris pour le peuple, “ces gens” qui sont ignorants, qui ne savent rien ». Le saint peuple fidèle de Dieu. (Sainte Marthe, 28 avril 2020)

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page