lundi 7 octobre 2024

Évangile du jour : est-ce que je sais m’arrêter sur les grandes choses que Dieu accomplit ?

Partager

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

(Lc 10, 13-16)

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non, jusqu’au séjour des morts tu descendras !

Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. »

Paroles du saint père

Dieu se révèle en libérant et en guérissant l’homme — n’oublions pas cela: Dieu se révèle en libérant et en guérissant l’homme —, et il le fait avec un amour gratuit, un amour qui sauve. C’est pourquoi Jésus loue le Père, parce que sa grandeur consiste en l’amour et qu’il n’agit jamais en dehors de l’amour. Mais cette grandeur dans l’amour n’est pas comprise par ceux qui prétendent être grands et se construisent un dieu à leur image: puissant, inflexible, vengeur.

[…] Les petits, en revanche, savent les accueillir et Jésus  -loue le Père pour eux: «Je te bénis» — dit-il — parce que tu as révélé le Royaume des Cieux aux petits. Il le loue pour les simples, qui ont le cœur libre de toute prétention et de tout amour-propre. Les petits sont ceux qui, comme les enfants, se sentent dans le besoin et non dans l’autosuffisance, ils sont ouverts à Dieu et se laissent surprendre par ses œuvres. Ils savent lire ses signes, et s’émerveiller des miracles de son amour!

[…] Notre vie, si nous y réfléchissons, est pleine de miracles: elle est pleine de gestes d’amour, de signes de la bonté de Dieu. Face à eux, cependant, même notre cœur peut rester indifférent et s’habituer, curieux, mais incapable de s’étonner, de se laisser «impressionner».

[…] Impressionner est un beau verbe qui fait penser à la pellicule d’un photographe. Voilà la bonne attitude devant les œuvres de Dieu: photographier ses œuvres dans l’esprit, pour qu’elles s’impriment dans le cœur, et les développer ensuite dans la vie, à travers de nombreux gestes de bien, pour que la «photographie» de Dieu-amour  devienne toujours plus lumineuse en nous et à travers nous.

Et à présent, demandons-nous, chacun de nous: dans le flot d’informations qui nous submergent, est-ce que, comme nous le montre Jésus aujourd’hui, je sais m’arrêter sur les grandes choses que Dieu accomplit ? Est-ce que je me laisse surprendre comme un enfant par le bien qui change silencieusement le monde, ou bien ai-je perdu la capacité de m’émerveiller? Et est-ce que je bénis chaque jour le Père pour ses œuvres? (Angélus, 9 juillet 2023)

Views: 367

Plus d'actualités

Articles Populaires