vendredi 18 octobre 2024

Évangile du jour : Cette mentalité obtuse qui croit dans l’autosuffisance du salut

Partager

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

(Lc 11, 47-54)

En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.

C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire.

Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. »

Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.

Paroles du saint père

S’éloigner de la capacité de comprendre la révélation de Dieu, de comprendre le cœur de Dieu, de comprendre le salut de Dieu — la clé de la connaissance —, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un grave oubli.

Et ceux qui oublient la gratuité du salut, la proximité de Dieu et la miséricorde de Dieu, ont perdu la clé de la connaissance parce qu’elles ont perdu le sens de la proximité de Dieu. Pour eux, Dieu est celui qui a fait la loi.

Et ce n’est pas le Dieu de la révélation. Le Dieu de la révélation est Dieu qui a commencé à marcher avec nous d’Abraham jusqu’à Jésus Christ : Dieu qui marche avec son peuple.

C’est pourquoi, quand on perd cette relation de proximité avec le Seigneur, on tombe dans cette mentalité obtuse qui croit dans l’autosuffisance du salut par l’accomplissement de la loi». Voilà, alors, «la proximité de Dieu».  (Sainte Marthe, 19 octobre 2017)

Views: 287

Plus d'actualités

Articles Populaires