samedi 4 janvier 2025

Évangile du jour : au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas 

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Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

(Jn 1, 19-28)

Voici le témoignage de Jean le Baptiste, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. »

– Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »

Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »

Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

Paroles du saint père

Recevoir le baptême était le signe extérieur et visible de la conversion de ceux qui écoutaient sa prédication et qui se décidaient à faire pénitence.

[…] La conversion comporte la douleur pour les péchés commis, le désir de s’en libérer, l’intention de les exclure pour toujours de sa vie. Pour exclure le péché, il aussi faut refuser tout ce qui est lié à lui, les choses qui sont liées au péché et qu’il faut refuser: la mentalité mondaine, l’estime excessive du confort, l’estime excessive du plaisir, du bien-être, des richesses. L’exemple de ce détachement nous est donné encore une fois dans l’Évangile d’aujourd’hui par la figure de Jean-Baptiste: un homme austère, qui renonce au superflu et recherche l’essentiel.

[…] Le détachement vis-à-vis du confort et de la mentalité mondaine n’est pas une fin en soi, mais il vise à l’obtention de quelque chose de plus grand, c’est-à-dire le royaume de Dieu, la communion avec Dieu, l’amitié avec Dieu. (Angélus, 6 décembre 2020)

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