Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
(Mc 16, 9-15)
Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »
Paroles du saint père
Dans l’Évangile […] il y a l’envoi du Seigneur. Le Seigneur s’est révélé comme le Sauveur, comme le Fils unique de Dieu; il s’est révélé à tout Israël, au peuple, en particulier aux apôtres, aux disciples avec plus de détails. C’est le congé du Seigneur, le Seigneur s’en va : il partit et «fut enlevé au ciel et il s’assit à la droite de Dieu» (Mc 16, 19). Mais avant de partir, quand il apparut aux Onze, il leur dit: «Allez par le monde entier, proclamez la bonne nouvelle à toute la création» (Mc 16, 15). Il y a la missionnarité de la foi. La foi est missionnaire ou elle n’est pas la foi. La foi n’est pas seulement une chose pour moi, pour que je grandisse avec la foi: ce serait une hérésie gnostique. La foi te conduit toujours à sortir de toi. Sortir. La transmission de la foi; la foi doit être transmise, elle doit être offerte, en particulier à travers le témoignage: « Allez, que les gens voient comment vous vivez » (cf. v. 15).
[…] Mais où est la certitude? Comment puis-je être sûr qu’en sortant de moi, je serai fécond dans la transmission de la foi? «Proclamez l’Evangile à toute la création» (Mc 16, 15), vous ferez des merveilles (cf. vv. 17-18). Et le Seigneur sera avec nous jusqu’à la fin du monde. Il nous accompagne. Dans la transmission de la foi, le Seigneur est toujours avec nous. Dans la transmission de l’idéologie, il y aura les maîtres, mais lorsque j’ai une attitude de foi à transmettre, le Seigneur est là qui m’accompagne. Je ne suis jamais seul dans la transmission de la foi. C’est le Seigneur qui est avec moi qui transmet la foi. (Sainte Marthe, 25 avril 2020)
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0