dimanche 10 novembre 2024

Évangile du jour : à l’extérieur ils ont une belle apparence : à l’extérieur ils ont une belle apparence

Partager

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

(Mt 23, 27-32)

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal.

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.” Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »

Paroles du saint père

Vous êtes des sépulcres blanchis »: un beau compliment. Car ils sont beaux de l’extérieur, tous parfaits… tous parfaits… mais à l’intérieur pleins de pourriture, donc d’avidité, de méchanceté ». Et Jésus, sachant bien distinguer « les apparences de la réalité intérieure », démasque « ces messieurs » qui « sont les “docteurs des apparences” : toujours parfaits, toujours. Mais qu’y a-t-il à l’intérieur ? (…). Faites attention aux rigides. Faites attention aux chrétiens — laïcs, prêtres, évêques — qui se présentent si “parfaits”, rigides.

Faites attention. Chez ces personnes, il n’y a pas l’Esprit de Dieu. Il manque l’esprit de la liberté. Et il faut aussi faire «attention à nous-mêmes, parce que cela doit nous conduire à penser dans notre vie: est-ce que j’essaie de regarder uniquement les apparences, et je ne change pas mon cœur? Je n’ouvre pas mon cœur à la prière, à la liberté de la prière, de l’aumône, à des œuvres de miséricorde?». (Sainte Marthe, 16 octobre 2018)

Views: 428

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page