mardi 7 janvier 2025

Côte d’Ivoire : Mgr Ignace Bessi Dogbo élevé au rang de cardinal

Partager

La Côte d’Ivoire a un nouveau cardinal en la personne de Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque d’Abidjan. Le prélat a été ordonné le samedi 7 décembre 2024 par le pape François lors d’une cérémonie solennelle au Vatican

Cette nomination marque une reconnaissance internationale pour son rôle de médiateur et son engagement pour la paix dans son pays encore marqué par les séquelles de la crise post-électorale.

Avant sa consécration, le cardinal Ignace Bessi Dogbo, dans son rôle de médiateur de la paix, avait rencontré le président Alassane Ouattara.

En tant qu’ancien président de la Conférence épiscopale ivoirienne, il s’est illustré par ses appels à la réconciliation, notamment à travers ses démarches pour la libération de prisonniers politiques.

LIRE AUSSI : Guinée : un scandale de détournement de 700 milliards emporte le DG des Douanes

À Abidjan, les fidèles de la cathédrale Saint-Paul expriment leur enthousiasme face à cette nomination. Ils voient en Mgr Ignace Bessi Dogbo un symbole d’unité et d’espoir pour une Côte d’Ivoire pacifique, surtout à l’approche des élections présidentielles de 2025.

La cérémonie au Vatican a également été l’occasion de renforcer les liens diplomatiques entre le Saint-Siège et la Côte d’Ivoire, avec la présence notable du ministre des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom, accompagné de plusieurs membres du gouvernement.

Fort de son expérience et de sa sagesse, le cardinal Ignace Bessi Dogbo est désormais appelé à jouer un rôle crucial dans la quête d’une nation unie et prospère.

Views: 54

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page