mardi 19 novembre 2024

CAN 2025 (Q) : la délégation béninoise victime d’agression en Libye

Partager

Le match comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025 entre la Libye et le Bénin (0-0) a été marquée par de graves incidents à Tripoli. En effet, alors qu’ils célébraient leur qualification après la rencontre, les joueurs béninois et leur staff ont été violemment pris à partie par les supporteurs libyens.

Des témoignages sur place rapportent que les joueurs et le staff technique béninois ont été retenus au stade jusqu’à 20 heures (heure de Cotonou) pour des raisons de sécurité. Des scènes de violence ont éclaté.

Le sélectionneur béninois aurait été frappé par un policier libyen, comme le rapporte un témoin. Sur les réseaux sociaux, un joueur béninois a lancé un cri d’alerte : « Nous sommes en danger. Veuillez prier pour nous. »

Lire aussi : CAN Maroc 2025 (Q) : le sélectionneur Gernot Rohr parle de la qualification du Bénin

Une vidéo diffusée par un média panafricain montre les membres de l’équipe médicale intervenant pour soigner un blessé à bord du bus qui ramenait les Guépards à leur hôtel. Et des voix en arrière-plan réclamaient de l’aide.

Quelques heures après les incidents, le calme est revenu et la délégation béninoise a pu rejoindre son hébergement. Cet événement vient rappeler un précédent impliquant les Super Eagles du Nigeria, qui avaient refusé de jouer en Libye en raison de mauvais traitements. La CAF avait alors décidé d’attribuer la victoire au Nigeria par forfait.

Sur le plan sportif, le groupe D des qualifications pour la CAN 2025 a rendu son verdict. Le Nigeria, déjà qualifié avant cette dernière journée, a vu sa série de victoires s’interrompre face au Rwanda (1-2). Le Bénin, en décrochant un nul précieux contre la Libye, a validé son ticket pour la phase finale, terminant deuxième du groupe.

Views: 232

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page