Au Bénin, la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (SIRAT SA) a lancé un appel d’offres international pour la construction du futur Musée des Arts Contemporains de Cotonou (MACC).
Cet établissement, destiné à enrichir la scène culturelle de la ville, comportera un bâtiment de trois niveaux (R+2) abritant divers espaces dont des salles d’exposition permanentes (R+1), des salles d’exposition temporaires modulables au rez-de-chaussée, ainsi qu’une librairie/boutique, des espaces de stockage, et des ateliers.
Lire aussi : Bénin – Finlande : Cotonou entame les démarches pour la restitution du Kataklè, tabouret royal
Le projet inclut également des espaces de travail, des bureaux, une salle polyvalente pour le public et un parking aérien. Quant à l’aménagement paysager, il sera réalisé lors d’une phase ultérieure.
D’après les décisions du Conseil des ministres du 9 février 2022, le musée aura pour mission de préserver, restaurer, et diffuser les œuvres d’art contemporain, ainsi que d’enrichir ses collections par l’acquisition d’œuvres.
Il s’engage également à rendre ces collections accessibles au public, à organiser des actions éducatives et de médiation pour assurer un accès équitable à l’art contemporain et à sa valeur scientifique.
Views: 548