10 janvier 2018 – 10 janvier 2025, cela fait sept ans que la plateforme IamYourClounon a vu le jour. Cette initiative partie d’un rêve d’un jeune béninois est devenue très tôt l’un des creusets de vulgarisation de solutions pour la sauvegarde et la revalorisation des langes nationales béninoises et par surcroît africaines.
IamYourClounon n’était qu’un concept, aujourd’hui, 7 ans après, c’est une industrie culturelle et créative qui se formalise avec pour ambitions de hisser à l’échelle internationale les langues du Bénin et par la même occasion, participer à la “Nation Branding” du pays des Amazones.
Sept années en arrière, IamYourClounon n’était qu’un rêve de jeune déterminé
Les débuts de IamYourClounon remontent à décembre 2017 où un jeune homme, du nom de Fabroni Bill Yoclounon eut l’idée de souhaiter les vœux de fin d’année à ses amis en langue Fon. A l’aide des applications de modification de photos, il put fabriquer une sorte de carte de vœux virtuelle sur laquelle étaient écrits des souhaits en Fongbé.
A la diffusion de cette image, le jeune homme obtint des avis intéressants de la part de ses contacts. Cette première création d’image en Fon n’était que la matérialisation d’une idée que portrait Fabroni Bill : créer un concept de motivation en langues béninoises, notamment en Fon.
Interrogé à plusieurs reprises, le concepteur de IamYourClounon répliquait : « J’étais fatigué de recevoir tous les matins dans mon smartphone des citations et des phrases de motivation en français et en anglais. Je me suis dit qu’il existe plusieurs phrases de motivation dans nos langues ».
Parti de cette simple idée, Fabroni fabriqua d’autres affiches en Fon où on pouvait y lire des citations et des proverbes en Fongbé. Il sollicita l’avis de deux de ses amis (Christophe Seho et Ichris Ibukun) qui l’encouragèrent à développer le concept très sérieusement parce qu’ils le trouvaient assez original.
Ce fut un sursaut d’encouragement pour le jeune homme qui n’attendit pas longtemps pour créer une page Facebook sous le vocable de “Citations en Fongbé” le 10 janvier 2018 avec une première publication d’une affiche en Fongbé signée IamYourClounon sur laquelle était inscrite la célèbre citation Fon : “dɛdɛ gi nɔ bi” signifie littéralement “l’akassa cuit tout doucement”. Cet adage invite à la patience et à la persévérance.
Sept années après, un rêve devenu un tremplin pour les langues nationales
Au fil des mois, IamYourClounon signait des citations en Fon qui animaient la page Facebook à laquelle s’abonnaient plusieurs internautes. Ces derniers encourageaient l’initiative et ne manquaient pas de faire des recommandations et suggestions pour son amélioration. Très tôt, IamYourClounon devint un creuset où pouvaient se ressourcer les Béninois de la diaspora en se connectant à la langue la plus parlée au Bénin, le Fongbé.
Cette première année d’existence de la plateforme fut marquée par la publication de citations, phrases de motivation, dictons, adages, proverbes et phrases de sagesse en Fon.
L’inspiration étant au rendez-vous, Fabroni Bill eut la géniale idée de penser à traduire les émoticônes en langue Fongbé en décembre 2018. A cette occasion, il put se constituer une équipe de fortune sans aucun recrutement préalable.
Ce sont deux jeunes amis au concepteur qui le rejoignirent pour concrétiser cette première idée d’application mobile : Aude Marcel CODJIA, graphiste-designer et Gilles Fulberto TCHIAKPE, développeur web et mobile. Ensemble, le trio créa l’application Stickers en Fongbé qui permet aujourd’hui aux internautes de s’envoyer par conservation WhatsApp des émojis aux visages africains avec des messages traduits en Fon.
Cette application fut lancée officiellement le 10 janvier 2019 (premier anniversaire de la plateforme) et connut un succès remarquable avec plus de 25.000 téléchargements à son premier mois de publication. IamYourClounon devint populaire et ne cessait d’accroitre son influence grâce à d’autres idées comme la diffusion des panégyriques claniques sur sa chaine Youtube qui compte aujourd’hui une dizaine de milliers d’abonnés avec près de 2 millions de visionnages.
Sept années rythmées par des solutions pour la Souveraineté des langues béninoises et africaines
IamYourClounon devint un hub de création de solutions innovantes pour faciliter l’apprentissage des langues nationales et leur promotion. Ses objectifs se précisèrent avec le temps et la plateforme était animée par la volonté constante de produire des contenus éducatifs qui valorisent les langues béninoises.
LIRE AUSSI : États-Unis : le procureur spécial Jack Smith quitte le ministère de la Justice
Le virage
En 2020 : l’équipe de IamYourClounon enflamma encore la toile avec une nouvelle solution très attendue : le Clavier des langues béninoises et africaines. « On ne peut pas écrire le chinois avec un clavier arabe, on ne peut pas écrire le français avec un clavier hindi. De la même manière, on ne peut pas bien écrire nos langues béninoises et africaines avec un clavier qui ne respecte pas leurs alphabets, leurs diacritiques, leurs caractères spéciaux » selon Fabroni Bill Yoclounon, le Fondateur de IamYourClounon.
À le croire, c’est cette idée qui a motivé l’équipe à concevoir l’application mobile dénommée “Clavier des langues béninoises et africaines” qui est destiné à écrire avec justesse toutes les langues parlées au Bénin et quelques langues parlées en Afrique.
En 2021, une campagne de diffusion de prénoms en Fon anima les réseaux sociaux de IamYourClounon. Dénommée “365 jours 365 prénoms en Fongbé”, cette campagne a eu pour but de valoriser les prénoms béninois, mais aussi de démontrer qu’il existe autant de prénoms dans les langues béninoises que dans les langues étrangères. Cela pour encourager les parents béninois à privilégier les prénoms béninois pour leurs progénitures.
La même année, l’équipe traduisit 5.500 phrases de différents domaines en Fongbé annotées et modélisées pour un usage de l’intelligence artificielle. Cela s’est fait sur appel de Bonaventure DOSSOU un jeune béninois épris de la même passion et des mêmes idéaux que IamYourClounon.
Ce début de collaboration entre la plateforme et lui continue de porter ses fruits. Le tout premier fut FFRTranslate, le tout premier moteur de traduction neuronale automatique Fon-Français créé par Bonaventure DOSSOU et Chris EMEZUE (un nigérian) ayant comme collaborateurs IamYourClounon et Ricardo AHOUANVLAME (Robot Fon). Cette année fut précurseure d’autres plus productives.
En 2022, IamYourClounon enchaina avec de solutions notables telles que : la mise à jour des stickers en Fongbé, la diffusion de lyrics de chansons béninoises en Fon, de quiz en Fon. De même, la plateforme initia la campagne de vulgarisation des droits de l’enfant en Fongbé pour expliquer aux parents non alphabétisés les droits de leurs enfants et comment les protéger.
L’expansion
L’année 2023 fut marquée par les débuts de formalisation juridique de la plateforme. Un double statut est retenu : association IamYourClounon BJ, Ets IamYourClounon sont créés pour matérialiser la volonté de la plateforme de devenir une industrie culturelle et créative qui œuvre à la digitalisation des langues nationales béninoises.
En outre, d’autres actions vont rythmer la vie de la plateforme, notamment la conception et la commercialisation de “Mon Agenda en Fongbé 2023” (créé avec Trees 229 et PixGroop), l’ajout d’une langue nationale, le Dendi, à travers la diffusion de Citations en Dendi.
En plus, la campagne de vulgarisation des termes numériques en Fon en partenariat avec Moov Africa fut l’une des innovations de l’année. IamYourClounon a participé en mai 2023 à une conférence internationale sur les langues à Paris (ContribuLing). Grâce à ses actions et sa consultation, Wikipédia est rendu disponible en Fon la même année.
En 2024, IamYourClounon arbore une nouvelle charte graphique à travers l’extension de son logo puis commercialise la deuxième édition de “Mon Agenda en Fongbé” 2024. Il organise le 21 février 2024 un colloque scientifique sur la Contribution des langues maternelles béninoises dans le processus de développement du Bénin.
Plusieurs campagnes de valorisation des langues béninoises sont portées par la plateforme : Réécriture des noms de famille béninois pour leur justesse et rebranding, la diffusion des Métiers en Fongbé et un atelier bilingue pour lutter contre le suicide chez les jeunes. Le succès fulgurant de cette année fut la disponibilité de Google Translate en Fongbé rendue possible grâce aux travaux cumulés de Bonaventure DOSSOU, de toute l’équipe de IamYourClounon. Ce succès mondial fut célébré et a propulsé davantage IamYourClounon. Sur le plan institutionnel, le Ministre des Enseignements Secondaires en charge de l’alphabétisation reçut toute l’équipe et leur promit une collaboration et une décoration.
Sept années ponctuées par des distinctions, reconnaissances et soutiens
Ce parcours jonché de belles aventures et d’innovations pour la promotion des langues béninoises est récompensé et reconnu de différentes manières. En 2019, IamYourClounon reçut son premier prix à travers la personne de son Fondateur, Fabroni Bill Yoclounon récompensé pour ses accomplissements culturels. En 2022, un prix exceptionnel va rendre populaire l’initiative sur le plan continental.
Il s’agit du classement Forbes Afrique : Fabroni Bill Yoclounon grâce à ses actions avec IamYourClounon est classé parmi les 30 jeunes africains de moins de 30 ans les plus influents sur le continent. Ce prix a favorisé la visibilité des travaux de IamYourClounon pour les langues africaines et béninoises en particulier. La même année, la plateforme reçoit le soutien technique de Moov Africa Bénin pour faciliter ses travaux de conception. Ce soutien va faciliter notamment les travaux préliminaires de conception de l’application Dictionnaire des langues béninoises, inédite.
En 2023, IamYourClounon est honoré aux DSI Award par le Club DSI. Ce trophée est décerné à Fabroni Bill Yoclounon dans la catégorie Défenseur. L’année suivante, IamYourClounon est décorée comme la plateforme innovatrice de l’année et son Fondateur, jeune innovateur de l’année par Areona Events.
En 2024, en plus de ses nombreuses distinctions, IamYourClounon reçoit ses premiers soutiens financiers, parmi lesquels figure l’appui majeur du Ministre d’État béninois, Romuald Wadagni. Ce soutien marque une étape clé dans la concrétisation de ses initiatives, visant à promouvoir la digitalisation et la valorisation des langues nationales béninoises et africaines.
Septième anniversaire de IamYourClounon : un révélateur d’autres rêves pour les langues béninoises et africaines
En 7 ans, l’équipe de IamYourClounon s’est élargie et s’est surtout structurée autour de plusieurs pôles. Au pôle technique le noyau dur Fabroni Bill Yoclounon, Aude Marcel Codjia et Fulberto Gilles Tchiakpè et des collaborateurs Bonaventure Dossou, Ricardo Ahouanvlamé, Pepino Ahéhéhinnou; à la partie administrative Marina Kelly Tonoukouin, Charlemagne Agbassa et Huguette Oke avec les appuis comme Pacôme Methonou et Maxime Ogui.
Une équipe de linguistes et d’amateurs des langues est en appui à IamYourClounon. Caractérisée par sa jeunesse et la diversité de ses profils, cette équipe porte plusieurs rêves pour la Souveraineté des langues nationales africaines. Entre autres, c’est la création et l’animation d’un Laboratoire d’études pour la digitalisation et la modélisation des langues africaines.
Le processus est encore à la création de solutions innovantes pour faciliter le quotidien des personnes non alphabétisées, des personnes désireuses de parler leurs langues nationales, des personnes désireuses de s’affirmer par leurs cultures linguistiques
Views: 85