Le Musée International Vodun (MIV) en cours de construction à Porto-Novo est un projet ambitieux visant à révéler et valoriser le riche héritage culturel du Bénin, avec une emphase particulière sur la culture Vodun.
Il est érigé sur un site de 16 000 m² à Porto-Novo, avec une architecture qui s’inspire des Tatas Somba (habitat traditionnel du peuple Somba du nord du Bénin).
Selon la description faite, le Musée International Vodun comprendra cinq espaces principaux, à savoir : un grand bâtiment d’accueil, un auditorium pour 150 personnes, une salle d’exposition temporaire, quatre salles d’exposition permanentes et une zone logistique.
L’objectif visé par cette le MIV est de faire du Bénin, une destination de référence sur le Vodun, ses héritages, et ses imaginaires culturels et artistiques.
Précisons que ce projet ambitieux du gouvernement béninois a déjà remporté le Prix WAFX au Festival mondial d’architecture 2023 pour son approche avant-gardiste. Son ouverture est prévue pour décembre 2025.
Views: 594