lundi 31 mars 2025

Bénin : les rois et chefs coutumiers interdits de faire de la politique

Partager

Le 13 mars 2025, l’Assemblée nationale du Bénin a adopté une loi qui interdit aux rois, chefs supérieurs et chefs coutumiers de s’engager dans des activités politiques ou d’adhérer à un parti politique.

L’article 17 de cette loi stipule que « le roi, le chef supérieur ou le chef coutumier ne peut être membre d’aucun parti politique ».

L’objectif est de garantir la neutralité des chefferies traditionnelles et de les préserver des influences politiques. L’article 28 précise que ces autorités doivent respecter les principes de neutralité, d’impartialité, de réserve et de transparence dans l’exercice de leurs fonctions.

LIRE AUSSI : Bénin : Sa Majesté Houénou Hognon réagit à l’intronisation d’un dignitaire en Côte d’Ivoire

Des sanctions ont été prévues pour ceux qui ne respecteraient pas ces règles. L’article 40 indique que tout chef impliqué dans des activités partisanes ou politiques peut être soumis à un avertissement, une suspension, ou à la révocation de son titre. Un délai de trois mois est accordé à ceux déjà membres d’un parti politique pour se conformer à la loi.

Cependant, les chefs traditionnels détenant un mandat électif peuvent conserver leur statut jusqu’à la fin de leur mandat.

Bien que la loi soit adoptée, elle n’a pas encore été promulguée par le président de la République.

Elle suscite des réactions de certains leaders communautaires qui estiment que leurs royaumes n’ont pas été suffisamment pris en compte. Précisons que la loi reconnaît 16 royaumes et 90 chefferies au Bénin.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 71

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page