Au Bénin, le Comité des rites vodun, entité chargée de la labellisation des cérémonies et pratiques des couvents du Vodun s’est prononcé sur l’interprétation faite par le prête Fâ David Koffi Aza sur une chaîne de télévision privée. Selon la déclaration de l’initié, le Fâ aurait recommandé un troisième mandat pour le président Patrice Talon.
Découvrez ci-dessous, la réaction du Comité des rites Vodun
COMMUNIQUÉ DU COMITÉ DES RITES VODUN DU BÉNIN
Les Vodun Days 2025 ont connu leur épilogue le samedi 11 janvier 2025.
La Grande Cérémonie Vodun qui a enregistré l’organisation du Bénin Tofá 2025 a révélé le Fádů Fú-Yékú.
Mais au moment où les membres du Collège des Bokónȧ travaillent avec acharnement afin de produire le Rapport général sur le Bénin Tofá 2025, Monsieur David Koffi AZA s’est livré à des commentaires et interprétations dans lesquels ni les membres du Collège des Bolón ni ceux du Comité des Rites Vodun du Bénin ne se reconnaissent, d’autant plus que les élections générales au Bénin sont prévues pour l’année 2026 et le Bénin Tofá 2026 aura lieu dans un an.
En conséquence, le Comité des Rites Vodun du Bénin, tout en appelant l’opinion nationale et internationale à garder toute sa sérénité, l’informe que les interprétations de Monsieur David Koffi AZA n’engagent que lui et lui seul.
Le Comité des Rites Vodun du Bénin réaffirme son attachement à la mise en valeur des traditions ancestrales dans le strict respect des lois de la République.
Pour le Comité des Rites Vodun du Bénin
Le Président,
Professeur Mahougnon KAKPO
Views: 50