mardi 12 novembre 2024

Bénin : l’Agence AWEX en mission économique et commerciale multisectorielle à Cotonou

Partager

L’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements Étrangers (AWEX), en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International (WBI) et l’APEFE, mène actuellement une mission économique et commerciale multisectorielle à Cotonou, du 2 au 9 novembre 2024.

Cet événement d’envergure, qui met en avant plusieurs secteurs, y compris la culture, a réuni le 5 novembre dernier des représentants du ministère de la Culture et de l’Agence de développement des arts et de la culture (ADAC) béninois.

Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI et Cheffe de la délégation belge, a réaffirmé a cette occasion, l’engagement de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux côtés du Bénin, un partenaire prioritaire.

Lire aussi : Bénin : recrutement d’encadreurs culturels dans les communes d’Abomey-Calavi, Porto-Novo et Parakou

Un nouveau programme de coopération pour 2024-2028 est ainsi en cours, articulé autour de cinq axes stratégiques, notamment les industries culturelles et créatives (ICC), la culture, et le tourisme.

Lors de la réunion, le Directeur général de l’ADAC, William Codjo, a décliné les initiatives de son institution, en particulier le soutien aux créateurs dans le secteur des ICC. Il s’agit d’un programme ambitieux de renforcement des capacités des opérateurs culturels qui vise à stimuler une nouvelle génération de créateurs au Bénin.

De son côté, Éric Totah, Directeur de Cabinet du ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, a quant à lui rappelé les actions entreprises par le gouvernement béninois, en partenariat avec WBI, pour positionner la culture au cœur du développement socioéconomique. Selon lui, les ICC jouent un rôle stratégique et leur soutien est essentiel pour maximiser leur impact sur l’économie nationale.

Lire aussi : Salon national du Livre 2024 : un engagement renforcé du gouvernement pour la littérature

Les discussions ont également permis de lancer trois projets phares dans le cadre de la Coopération Multisectorielle Pluriannuelle (CMP) : l’axe dédié aux ICC, le Fonds Jeune Création Francophone, et un projet de pré-accord de coproduction cinématographique avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA) belge.

Précisons que les participants ont assisté à des présentations des premières formations du programme PRO_2 de la CMP, et plusieurs opérateurs béninois, dont la Société des Radios et Télévisions du Bénin (SRTB), ont partagé leurs témoignages sur l’impact de ces initiatives.

La journée s’est conclue par une table ronde sur le thème « ODD et ICC : quel avenir ? », réunissant des experts de renom autour des questions audiovisuelles et de la coopération transfrontalière.

Views: 446

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page