Le Kataklè, tabouret royal sculpté dans un seul morceau de bois, est un attribut de pouvoir et sert de trône portatif. Il a été découvert au Musée national de Finlande, où il séjournait depuis 80 ans.
Comme pour les 26 trésors royaux rapatriés de France au Bénin, le gouvernement béninois va diligenter une mission pour discuter avec les autorités finlandaises en vue de sa restitution.
À cet effet, le ministre de la Culture du Bénin, Jean-Michel Abimbola, se rendra demain, 5 novembre 2024, à Helsinki pour s’entretenir avec son homologue afin de permettre le retour de ce vingt-septième trésor royal, d’une grande valeur culturelle et historique.
Lire aussi : Patrice Talon et Emmanuel Macron au lancement de “Révélation ! Art contemporain du Bénin” à Paris
Jean-Michel Abimbola évoquera avec son homologue les modalités pour « obtenir la restitution de cette précieuse œuvre ». C’est grâce aux enquêtes du journaliste Pierre Firtion, de la conservatrice finlandaise Pilvi Vainonen et de l’historienne de l’art franco-béninoise Marie-Cécile Zinsou que les traces de ce trésor ont été révélées au grand public.
Le Bénin, qui a fait de la culture son « soft power », engage ainsi une nouvelle bataille diplomatique pour le retour de cette œuvre. Quant aux raisons de la présence de ce trésor en Finlande, RFI rapporte qu’« entre 1938 et 1939, la France et la Finlande ont échangé des collections d’objets. Parmi celles-ci se trouvait une œuvre du trésor royal d’Abomey : le kataklè. Considéré par certains comme un don et par d’autres comme un prêt, le statut de propriété de cet objet pourrait compliquer la restitution du kataklè aux autorités béninoises ».
Views: 393