Depuis 2016, le gouvernement béninois s’est engagé dans une stratégie de diversification économique en misant sur le secteur touristique. Pour offrir un meilleur cadre d’accueil à ses visiteurs, l’exécutif a annoncé, lors du Conseil des ministres du 5 février 2025, le lancement de deux nouveaux projets hôteliers de prestige.
Hilton Cotonou : un hôtel 5 étoiles en rénovation
Le premier projet concerne l’hôtel Hilton Cotonou (anciennement Marriott), actuellement en rénovation. Le gouvernement a signé un contrat d’assistance technique avec Hilton Worldwide Manage Limited pour faire de cet établissement un véritable pôle d’attraction pour les événements internationaux. Selon le compte rendu du Conseil des ministres, l’objectif est de « consolider l’offre hôtelière de haut standing et de doter le pays d’infrastructures de rencontres répondant aux standards internationaux ».
Le Hilton Cotonou proposera environ 200 chambres, des salles de réunion modernes, un business center et des services haut de gamme. Cette collaboration vise également à renforcer l’attractivité du Bénin pour les grandes conférences internationales et à capter une clientèle d’affaires et de tourisme haut de gamme. À terme, plusieurs centaines d’emplois directs et indirects seront créés.
Un complexe hôtelier de luxe à Ouidah
La ville historique de Ouidah accueillera également un hôtel de catégorie 4 étoiles dans le cadre du projet de développement de la Marina de Ouidah. Ce complexe comprendra 130 chambres, deux restaurants, un bar, un café et une piscine. Prévue pour 2026, l’inauguration de cet hôtel s’inscrit dans le programme de valorisation des infrastructures touristiques du pays.
Pour garantir une gestion professionnelle, le gouvernement a décidé de créer une entité dédiée, la Société d’exploitation du complexe hôtelier de l’Atlantique, chargée de définir les objectifs d’exploitation et d’optimiser l’attractivité du site.
LIRE AUSSI : Quand le Bénin se rêve en destination incontournable : Hilton en renfort
Avec l’ouverture récente du Sofitel Cotonou Marina Hôtel, le Bénin disposera bientôt d’un réseau d’hôtels de standing international comprenant le Hilton Cotonou et l’établissement de Ouidah.
Un patrimoine à valoriser
Le Bénin, riche de son patrimoine culturel et historique, mise également sur le développement d’infrastructures culturelles et touristiques d’envergure. Parmi les projets en cours figurent :
• Le Musée des Rois et des Amazones du Danxomè (MuRAD) ;
• Le Musée international du Vodun (MIV) à Porto-Novo ;
• La Route des couvents Vodun et des forêts sacrées ;
• La Route des Tata Somba ;
• La reconstruction de la cité historique de Ouidah ;
• L’aménagement d’une station balnéaire à Avlékété ;
• Le développement du Complexe balnéaire PLM/Eldorado à Akpakpa.
En parallèle, la réhabilitation de Ganvié, la cité lacustre emblématique, et la mise en valeur des parcs nationaux de la Pendjari et du W visent à positionner le Bénin comme une destination touristique de référence en Afrique de l’Ouest.
La deuxième édition des Vodun Days, qui a attiré des visiteurs du monde entier, a confirmé le potentiel touristique du Bénin. Toutefois, pour en tirer pleinement parti, le pays devra continuer à investir dans des infrastructures modernes et adaptées à ses ambitions.
Views: 0