Adopté en juillet 2024, le Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle (DPBEP) 2025-2027 a fixé les grandes orientations et les priorités des politiques publiques du Gouvernement pour la période susmentionnée.
Dans ce document, qui sera présenté en octobre 2024 à l’Assemblée nationale, une grande priorité est accordée au secteur sportif, notamment à travers la construction et la réhabilitation de stades, afin de « favoriser l’émergence de talents et le rayonnement du Bénin sur la scène internationale ».
À travers cette initiative, le Gouvernement procédera à la construction et à la réhabilitation de stades dans toutes les communes et départements du pays (Parakou, UNAFRIKA, René Pleven, Mathieu Kérékou, académies régionales, académies de tennis, académies de football féminin, etc.).
Par ailleurs, une autre mesure de soutien au développement du sport béninois est prévue : « l’appui à la préparation et à la participation aux compétitions sportives statutaires régionales et internationales », peut-on lire dans le DPBEP.
Ensuite, il est prévu de généraliser l’expérience des classes sportives dans plusieurs disciplines (football, basket-ball, arts martiaux en milieu scolaire) à travers tout le pays.
Enfin, l’Exécutif entend assurer « le renforcement de la protection des jeunes contre les risques sociaux » et valoriser également les loisirs modernes et endogènes bénéfiques pour la santé.
Cette stratégie du Gouvernement pour la relance de l’économie du sport, avec une feuille de route rénovée, est salutaire. En effet, il s’agit d’un secteur économique considérable qu’il convient de capitaliser afin de faire du Bénin une grande nation sportive.
Views: 13