Ce lundi 28 octobre 2024, le Ballon d’Or a été attribué lors d’une cérémonie officielle organisée dans le prestigieux Théâtre du Châtelet à Paris en France.
A cette occasion, l’international espagnol évoluant dans le club anglais de Manchester City a été couronné meilleur joueur de l’année 2023-2024.
Un choix fait au détriment du Brésilien Vinicius Jr du Real Madrid qui a surpris nombre d’observateurs et de passionnés de football qui s’attendaient à voir l’attaquant madrilène, remporter le prix, récompensant ainsi sa saison exceptionnelle et son impact majeur sur le jeu.
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Les fans de Vinicius et certains analystes estiment que cette décision est injuste. Pour eux, il s’agit juste d’une « mascarade », car ils ont affirmé ne pas comprendre comment les votes ont été faits.
Lire aussi : Dossier Spécial : Cristiano Ronaldo, de Madère à la légende du football mondial
D’après eux, Vinicius méritait amplement cette distinction pour ses performances. Certains sont allés même jusqu’à ramener les critiques de Cristiano Ronaldo qui évoquait un manque de crédibilité des prix comme le Ballon d’Or et le prix The Best.
En effet, quelques mois plus tôt, Cristiano Ronaldo, lui-même quintuple Ballon d’Or, avait critiqué ouvertement le fonctionnement de ces récompenses.
« Je sais comment ces organisations fonctionnent. Pour être honnête, je n’ai même pas regardé la cérémonie The Best l’année dernière. Ces prix perdent un peu de leur crédibilité, je n’y crois plus », avait déclaré CR7.
Cette fois-ci encore, l’édition 2024 du Ballon d’Or relance le débat sur la légitimité de certains choix, alimentant ainsi les discussions autour des critères pour l’élection du joueur de l’année.
Views: 34