mercredi 15 janvier 2025

Algérie : toutes les églises protestantes évangéliques fermées

Partager

En Algérie, les églises protestantes évangéliques ont toutes fermé leurs portes, selon le rapport mondial 2025 de l’ONG Portes Ouvertes, publié ce mercredi 15 janvier 2025.

En effet, dans son rapport, l’ONG dénonce une répression accrue des autorités algériennes qui ne tolèrent plus les conversions au christianisme. Parmi les cas récents, celui du pasteur Youssef Ourahmane, vice-président de l’Église Protestante d’Algérie, condamné en mai dernier à un an de prison ferme pour « célébration d’un culte non autorisé ».

Cette condamnation a été confirmée par la Cour d’Appel de Tizi Ouzou, suite à une retraite spirituelle organisée dans une chapelle déjà fermée par les autorités.

Et pour cause, la législation algérienne limite strictement la pratique des cultes non-musulmans. L’ordonnance 06-03 de 2006 interdit toute activité religieuse en dehors de lieux agréés par l’État et criminalise les actions pouvant « ébranler la foi d’un musulman ».

En conséquence, les chrétiens convertis doivent désormais pratiquer leur foi dans la clandestinité.

LIRE AUSSI : Vodun Days 2025 : le message de Daagbo Hounon Houna II

Selon Portes Ouvertes, près de 47 églises protestantes étaient encore actives il y a quelques années, mais elles ont toutes été fermées. Cette situation marque « la fin d’une exception dans la région », l’Algérie ayant été le seul pays d’Afrique du Nord où des convertis locaux pouvaient encore se réunir librement.

Pour rappel, l’Algérie compte environ 60 000 chrétiens évangéliques et 42 900 pentecôtistes. Aujourd’hui, une vingtaine de convertis font face à des poursuites judiciaires, selon le rapport.

L’ONG souligne par ailleurs que cette situation reflète une tendance mondiale alarmante. D’après les statistiques, la persécution des chrétiens a augmenté de 25 % en dix ans. En 2024, plus de 380 millions de chrétiens ont été victimes de discriminations ou de violences à travers le monde, soit un chrétien sur sept.

Bien que les quatre diocèses catholiques algériens conservent une relative liberté de culte, la situation des protestants confirme un recul significatif des droits religieux. Portes Ouvertes appelle à une prise de conscience internationale pour défendre la liberté de culte en Algérie et ailleurs.

Views: 95

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page