mardi 21 janvier 2025

Afrique-Foot : le Congo disqualifié de la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025

Partager

Après une réclamation déposée par la Guinée équatoriale auprès de la Confédération africaine de football (CAF), Malabo a obtenu gain de cause.

L’instance dirigeante du football africain a décidé que le Congo perdrait par forfait (3-0) ses deux matchs face à la Guinée équatoriale.

Par conséquent, les Diables rouges sont exclus de la compétition prévue en août 2025. À leur place, la Guinée équatoriale intègre le groupe D, où elle affrontera le Sénégal, le Soudan et le Nigeria.

Pour rappel, la Guinée équatoriale reprochait au Congo plusieurs irrégularités.

LIRE AUSSI : Manchester City : Pep Guardiola écarte le recrutement de ce talentueux joueur

Tout d’abord, elle a contesté l’usurpation du titre de président de la Fédération congolaise de football (Fecofoot) par Bruno Wilfried Monka, qui est en réalité président de la commission disciplinaire de la Fecofoot. Selon la Guinée équatoriale, ce titre n’avait jamais été attribué à Monka par la CAF.

En outre, lors du match aller disputé à Malabo, le Congo n’a pas présenté de licences « valides » pour ses joueurs. Pire encore, un joueur inéligible, Japhet Eloi Mankou Nguembete, a été aligné lors des deux rencontres. Ces infractions aux règles ont conduit la CAF à disqualifier le Congo.

Outre cette exclusion, le jury disciplinaire de la CAF a également infligé une amende de 10 000 dollars (environ 6,3 millions de francs CFA) au Congo, somme qui devra être réglée dans un délai de 60 jours.

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page