samedi 19 octobre 2024

Soudan : un enfant meurt toutes les deux heures dans le camp de Zamzam

Partager

Au Soudan, les choses se compliquent pour les déplacés du camp Zamzam situé au Nord-Darfour. En effet, Médecins Sans Frontières (MSF) a décidé ce 10 octobre 2024, de suspendre ses activités dans ce camp.

Et pour cause, le blocage de l’aide humanitaire par les Forces de soutien rapide (RSF) et les restrictions imposées par l’armée soudanaise compliquent l’accès aux personnes en besoin, surtout dans les zones sous contrôle rebelle.

D’après les informations, cette crise affecte particulièrement les enfants. La malnutrition aiguë sévère, touchant près de 3 000 enfants, a provoqué une déclaration officielle de famine en août 2024.

Les statistiques dans le camp sont affolantes. Un enfant meurt toutes les deux heures.

Malgré quelques livraisons récentes, les stocks de nourriture et de médicaments sont loin de suffire pour répondre aux besoins des 450 000 personnes du camp de Zamzam au Soudan.

L’hôpital de MSF, bien qu’encore en fonctionnement, peine à faire face à la gravité des cas pris en charge. Elle appelle donc à un approvisionnement massif et rapide en aide humanitaire pour éviter une catastrophe encore plus grande.

Views: 40

Plus d'actualités

Articles Populaires