mardi 29 avril 2025

Sénégal : six projets innovants pour révolutionner la santé numérique

Partager

Le Sénégal, un an après le lancement du Projet d’Accélération de l’Économie Numérique au Sénégal (PAENS), a mis la santé numérique au cœur de ses priorités stratégiques. En effet, six initiatives majeures ont vu le jour pour transformer la gouvernance sanitaire du pays grâce à des solutions technologiques innovantes. L’objectif est de rendre les soins plus accessibles, plus efficaces et mieux adaptés aux besoins de la population.

Les projets phare comprennent l’implantation du Dossier patient informatisé, qui permettra un suivi personnalisé des patients. La Télémédecine viendra également combler les distances, en facilitant l’accès aux spécialistes, même dans les zones reculées.

Le Système d’Information Hospitalier (SIH) optimisera la gestion des établissements de santé, tandis que le Système d’Information Géographique en Santé (SIGS) offrira une cartographie précise des données sanitaires. La numérisation de la gestion des médicaments assurera une traçabilité optimale, et la numérisation des activités communautaires renforcera le travail des acteurs de terrain.

LIRE AUSSI : Sénégal : le fils de Macky Sall convoqué par le Pool judiciaire financier

Le directeur de la CSSDOS, Ibrahima Khaliloulah Dia, a précisé que ces projets connaissent déjà des résultats tangibles. « Deux hôpitaux, un centre de santé et un poste de santé utilisent désormais le dossier patient numérique, avec plus de 127 000 patients enregistrés et plus de 355 000 prestations financières », a-t-il expliqué.

En parallèle, cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale du New Deal Technologique, où la santé occupe une place centrale, aux côtés de l’éducation et de l’administration. L’ambition est de positionner le Sénégal comme un leader régional en matière de santé numérique.

À l’horizon 2034, les autorités sénégalaises souhaitent une couverture santé entièrement numérisée, avec des objectifs précis pour cette année : 20 % des centres de santé devront utiliser le dossier médical numérique, et 30 % des structures sanitaires seront connectées à Internet.

Par ailleurs, 1,5 million de Sénégalais disposeront d’un espace de santé numérique sécurisé, et 2000 actes de télémédecine seront réalisés. Ces projets visent à améliorer l’accès aux soins et à faire du Sénégal un modèle en matière de santé connectée.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 1

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page