samedi 12 avril 2025

Bien-être : les bienfaits insoupçonnés des jurons, ce que dit la science

Partager

Si les jurons sont souvent mal vus dans la société, des études scientifiques suggèrent qu’ils pourraient offrir des bienfaits insoupçonnés pour la santé. Parmi les avantages, une meilleure tolérance à la douleur figure en tête.

Des chercheurs de l’Université de Keele ont découvert que jurer permettait de maintenir une main dans de l’eau glacée plus longtemps, démontrant ainsi son effet analgésique.

En parallèle, l’usage des jurons est également associé à une intelligence verbale élevée. Une étude menée en 2015 a révélé que les personnes possédant un vocabulaire riche excellaient dans la création de jurons. Cela laisse penser que jurer pourrait être une marque de fluidité linguistique et de confort avec le langage.

LIRE AUSSI : Santé mentale : les dangers insoupçonnés d’un coucher après 1h du matin

Sur le plan psychologique, les jurons sont aussi corrélés à une plus grande honnêteté. Une recherche de 2017 a montré que les individus qui jurent régulièrement ont tendance à être plus sincères et à moins mentir. Par ailleurs, l’acte de jurer active le côté droit du cerveau, lié à la créativité, renforçant l’idée que cette pratique pourrait stimuler l’imagination.

Enfin, les jurons jouent un rôle important dans l’expression émotionnelle. Présents dans toutes les cultures, ils servent à extérioriser des émotions intenses, qu’il s’agisse de colère, de douleur ou même de joie.

Bien que l’usage excessif des jurons puisse être mal perçu, les intégrer modérément dans le langage pourrait offrir des bienfaits aussi bien physiques que mentaux. Jurer pourrait donc être, dans une certaine mesure, une pratique saine et universelle.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 4

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page