Passer beaucoup de temps sur la cuvette d’une toilette peut s’avérer dangereux pour la santé. C’est ce que révèle une étude récente publiée par des médecins proctologues. Selon ces derniers, cette habitude présente des conséquences, notamment pour le système digestif.
À en croire le Dr Lai Xue, chirurgien colorectal à l’Université du Texas, rester trop longtemps sur la cuvette augmente la pression sur les veines autour de l’anus, favorisant l’apparition d’hémorroïdes. « Lorsque des patients se plaignent, le temps passé aux toilettes est un aspect que nous étudions de près », précise-t-il.
Avant d’ajouter que la forme ouverte et ovale du siège de toilette peut affecter la position du rectum. « Sous l’effet de la gravité, le flux sanguin peut se retrouver entravé, augmentant le risque d’hémorroïdes. C’est une sorte de valve à sens unique pour le sang », explique-t-il.
De son côté, le Dr Farah Monzur, spécialiste en maladies inflammatoires de l’intestin à Stony Brook Medicine, recommande de limiter le temps aux toilettes à cinq ou dix minutes. Selon elle, une position assise prolongée peut engendrer des problèmes comme l’affaiblissement des muscles anaux ou des dysfonctionnements du plancher pelvien.
D’après le Dr Farah Monzur, les distractions, comme les téléphones, poussent les utilisateurs à passer plus de temps que nécessaire aux toilettes. Il met donc en garde contre le risque de prolapsus rectal, un trouble où une partie du gros intestin peut sortir de l’anus.
Par ailleurs, l’American Cancer Society observe une hausse des cas de cancer colorectal chez les moins de 55 ans. Le Dr Lance Uradomo, gastro-entérologue à City of Hope, conseille de rendre les toilettes peu attractives pour décourager les longues séances.
Views: 225