mercredi 13 novembre 2024

Santé animale : le Bénin se dote d’un Centre pour les produits biologiques vétérinaires

Partager

Au Bénin, le gouvernement du président Patrice Talon a annoncé, lors du Conseil des ministres du mercredi 30 octobre 2024, la création du Centre national des produits biologiques à usage vétérinaire, un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, spécifiquement pour la santé animale.

Cette initiative, fruit d’une restructuration d’un centre existant, vise à renforcer l’impact dans le secteur de l’élevage, en réponse aux défis posés par les maladies animales qui affectent la production et limitent le développement de ce secteur.

La mise en place de ce Centre national s’inscrit dans une stratégie de prévention sanitaire, avec un objectif affirmé : garantir la disponibilité en temps réel et en qualité des vaccins nécessaires à l’échelle nationale.

Lire aussi : Bénin : la consommation de la viande de porc interdite jusqu’à nouvel ordre à Pèrèrè

« Pour lever ces obstacles et contribuer à l’augmentation du cheptel, à la productivité et à la compétitivité des filières animales, la prophylaxie médicale préventive est essentielle », a expliqué le gouvernement.

Les missions du Centre national des produits biologiques à usage vétérinaire incluent la disponibilité continue des produits biologiques vétérinaires, le renforcement des capacités de contrôle des maladies à travers des laboratoires vétérinaires, et la fabrication locale de vaccins vétérinaires de qualité.

Le Conseil des ministres a par ailleurs demandé aux ministres concernés de prendre les mesures nécessaires pour rendre ce Centre pleinement opérationnel.

Views: 3

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page