dimanche 6 octobre 2024

Rwanda : Kigali en alerte face à un virus considéré comme très dangereux

Partager

Le Rwanda a confirmé 6 décès et plus de 20 cas d’infections au virus de Marburg depuis le début de l’épidémie, a déclaré samedi en fin de journée le ministre de la Santé du pays, Sabin Nsanzimana.

Il s’agit d’un virus qui provoque une fièvre hémorragique sévère. Pour l’heure, 26 personnes infectées sont isolées et 161 personnes ayant été en contact avec les infectés sont mises sur surveillance.

« Nous mettons rapidement en place tous les aspects essentiels de la riposte à la flambée pour aider le Rwanda à stopper rapidement et efficacement la propagation de ce virus », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.

D’après lui, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est en train de mobiliser des ressources pour aider le Rwanda. Des fournitures médicales d’urgence sont donc en route vers Kigali depuis le centre d’intervention d’urgence de l’OMS à Nairobi.

À l’en croire, « compte tenu du système d’intervention d’urgence en santé publique déjà solide du pays, l’OMS collabore étroitement avec les autorités nationales afin de fournir le soutien nécessaire pour renforcer encore les efforts en cours. »

Par ailleurs, Dr Matshidiso Moeti a souligné l’importance de la réponse rapide et coordonnée pour stopper la propagation de ce virus considéré comme très dangereux, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 88%.

Views: 677

Plus d'actualités

Articles Populaires