Le ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin a, à l’occasion du grand rendez-vous des décideurs politiques et économiques du continent africain et de la France dénommé « Ambition Africa », exposé les innovations sanitaires en cours au Bénin.
Cette rencontre, placée sous le parrainage du président Emmanuel Macron, a pour objectif de mettre en lumière les défis et les opportunités dans les collaborations entre les deux continents. Elle s’est déroulée du 19 au 20 novembre 2024 à Paris et a réuni les décideurs politiques et économiques d’Afrique et de France.
Parmi les invités de marque de cette édition, figure le ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin. Il a été sollicité pour intervenir sur un panel consacré au triptyque collaboration, technologie et formation dans le secteur de la santé africaine.
Lors de son intervention, le ministre Benjamin Hounkpatin a souligné les avancées remarquables du Bénin, en particulier à travers le Centre hospitalier international de Calavi (CHIC). Ce centre, présenté comme un modèle de progrès, incarne selon lui la révolution silencieuse en cours dans le secteur de la santé en Afrique.
Lire aussi : Bénin : Les États-Unis font un important don aux Forces armées béninoises
Dans une présentation convaincante, il a démontré l’importance pour les pays africains de s’adapter aux innovations technologiques pour relever les défis sanitaires. A cet effet, le ministre béninois a évoqué les initiatives mises en œuvre au Bénin, à savoir : la prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles, la réforme du secteur pharmaceutique et la maintenance des équipements médico-techniques.
Ces efforts reflètent, selon lui, une vision stratégique et ambitieuse pour renforcer le système de santé béninois et, plus largement, contribuer au dynamisme du continent en matière de santé.
La question centrale de ce panel a porté sur le rythme des progrès technologiques en Afrique et les moyens de créer des synergies efficaces avec l’Europe. En mettant en avant des modèles comme le CHIC, le ministre béninois a plaidé pour une intensification des partenariats et un échange accru de savoir-faire, de technologies et de formations.
Rappelons que le forum, organisé avec le soutien du ministère français de l’Économie, de la Souveraineté industrielle et numérique, et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, « Ambition Africa », a réuni de grandes entreprises innovantes dans le domaine de la santé, telles que Biomérieux, Steam, Enovacom et Servier, prêtes à collaborer sur des projets stratégiques.
Views: 163