Très prisées pour intensifier le regard, les extensions de cils ne sont pas sans conséquences sur la santé. Bien que leur popularité ne cesse de croître, ces artifices esthétiques peuvent perturber le fonctionnement naturel des cils et engendrer divers troubles oculaires.
En effet, les cils naturels protègent les yeux en filtrant les particules, tout en contribuant à leur lubrification. L’application d’extensions, qu’elles soient en fibres naturelles ou synthétiques, interfère avec ces fonctions essentielles.
Et pour cause, les extensions sont fixées à l’aide de colles, souvent à base de formaldéhyde, une substance reconnue comme cancérigène. Ces adhésifs peuvent provoquer diverses réactions à savoir :
Réactions allergiques : rougeurs, démangeaisons et gonflements des paupières.
Kératoconjonctivites toxiques : causées par l’exposition à des produits chimiques
Lésions de la cornée : résultant d’une mauvaise application ou d’un contact direct avec la colle.
LIRE AUSSI : France : les enfants nés d’un don de sperme auront désormais accès à leurs origines
Une hygiène inadéquate dans certains salons peut entraîner des Blépharites (inflammation des paupières due à une obstruction des glandes sébacées) et des infestations d’acariens (favorisées par l’accumulation de résidus entre les extensions et les cils naturels).
Par ailleurs, certains sérums contiennent des analogues de la prostaglandine, associés à une modification irréversible de la couleur de l’iris et une atrophie des tissus autour des yeux.
Pour minimiser les risques, il est recommandé d’une part, de choisir un professionnel qualifié, un salon qui respecte les normes d’hygiène strictes et d’autre part, limiter la fréquence des applications pour préserver la santé des cils naturels et des yeux.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 114