Selon une étude récente, plus de 800 millions d’adultes dans le monde souffrent de diabète, et plus de la moitié des personnes âgées de plus de 30 ans qui en sont atteintes ne bénéficient d’aucun traitement.
D’après ces statistiques, les pays africains figurent parmi les plus affectés par cette épidémie, avec près de 17 millions de décès dus à des maladies non transmissibles, telles que le diabète, avant l’âge de 70 ans chaque année.
En effet, l’étude a révélé que seulement 5 à 10% des adultes atteints de diabète reçoivent un traitement en Afrique subsaharienne.
À en croire le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cet état de chose favorise la propagation de cette maladie. Il a donc appelé à une action urgente afin de contrer le diabète.
Lire aussi : Santé et bien-être : cette habitude aux toilettes peut s’avérer dangereux
D’après ses dires, la maladie a sensiblement augmenté au cours des trois dernières décennies, en raison notamment de l’augmentation de l’obésité, alimentée par la commercialisation d’aliments malsains, le manque d’activité physique et les difficultés économiques.
Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de politiques publiques favorisant une alimentation saine et la pratique d’activités physiques régulières, ainsi que sur l’importance de renforcer les systèmes de santé pour privilégier la prévention, le dépistage précoce et le traitement du diabète.
Rappelons que l’Organisation mondiale de la santé a fixé des objectifs mondiaux pour le traitement du diabète d’ici 2030.
Pour le continent, cela signifie un accès accru au diagnostic dans l’espoir d’avoir une vie et un avenir meilleurs.
Views: 4