vendredi 20 septembre 2024

Bronchiolite : le traitement Beyfortus s’avère très efficace selon deux études françaises

Partager

Deux études menées par Santé publique France et l’Institut Pasteur confirment les bénéfices apportés par le traitement Beyfortus de Sanofi contre la bronchiolite.

Commercialisé pour la première fois l’an dernier, le Beyfortus est un traitement novateur qui offre une immunisation passive contre le virus respiratoire syncytial (VRS), principale cause de la bronchiolite chez les jeunes enfants.

Les résultats de ces deux études françaises sont sans appel : le Beyfortus a permis d’éviter plusieurs milliers d’hospitalisations pour bronchiolite durant la saison hivernale 2023-2024.

La première étude, basée sur une modélisation, estime que 5 800 hospitalisations ont été évitées entre la mi-septembre 2023 et fin janvier 2024, soit une baisse de 23% chez les jeunes enfants et même de 35% chez les nourrissons de 0 à 2 mois.

La seconde étude confirme ces données, soulignant l’impact significatif du Beyfortus sur la prise en charge hospitalière de la bronchiolite. Un résultat d’autant plus remarquable que la demande des parents pour ce traitement a été très forte, obligeant les autorités à restreindre sa délivrance en pharmacie.

A la différence d’un vaccin, le Beyfortus n’induit pas la production d’anticorps par l’organisme mais injecte directement ces derniers. Une approche innovante qui s’avère particulièrement efficace pour protéger les bébés les plus fragiles face au virus respiratoire syncytial.

Views: 221

Plus d'actualités

Articles Populaires