samedi 21 septembre 2024

Bénin : le pays déploie un dispositif pour le contrôle de la qualité des soins administrés aux patients dans les établissements sanitaires

Partager

Le ministre de la Santé du Bénin, Benjamin Hounkpatin a, à l’occasion du lancement ce 17 septembre 2024, des activités de la Journée mondiale de la sécurité des patients, reçu officiellement, les manuels d’évaluation et de contrôle de la sécurité des patients pour les établissements hospitaliers et les établissements de santé de premier contact.

Ces manuels ont été confectionnés par l’Autorité de régulation du secteur de la santé (ARS) et s’inscrivent dans une série de réformes audacieuses entreprises par le gouvernement béninois, visant à améliorer les indicateurs de santé et à garantir des soins de santé accessibles, abordables, sûrs et appropriés pour chaque citoyen.

Le ministère de la Santé et l’ARS prévoient donc de renforcer la culture de la sécurité des patients à tous les niveaux de la pyramide sanitaire en déployant diverses actions pour améliorer la connaissance et l’implémentation des dispositifs de sécurité.

La cérémonie portant sur le thème : « Améliorer le diagnostic pour garantir la sécurité des patients », a débuté par une allocution du représentant résident par intérim de l’Organisation mondiale de la Santé, Dr Jean Kouamé Konan, qui a souligné l’importance de la sécurité des patients et les efforts nécessaires pour réduire les erreurs de diagnostic.

À sa suite, le président de l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé, Dr Lucien Dossou-Gbété, a, pour sa part, remercié le président de la République ainsi que tous les acteurs du dispositif sanitaire qui ont contribué à l’élaboration des deux manuels.

Il rappela les différentes étapes franchies avec ces manuels dans les termes qui suivent : « Les manuels d’évaluation et de contrôle de la sécurité des patients sont le résultat d’une co-construction. »

Dans son allocution, le Ministre de la Santé a rappelé le thème de la journée, objet de commémoration qui est « d’améliorer le diagnostic pour garantir la sécurité des patients ». Il a par ailleurs, mis l’accent sur le rôle que joueront ces manuels dans l’atteinte de la sécurité des patients dans les formations sanitaires.

C’est donc une étape importante pour le Bénin dans son engagement à améliorer la qualité des soins de santé et à assurer la sécurité des patients dans toutes les structures sanitaires du pays.

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires