mardi 12 novembre 2024

Bénin : le ministre de la Santé précise ses attentes aux nouveaux médecins directeurs d’hôpitaux

Partager

Au Bénin, le Ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a tenu ce mardi 29 octobre 2024, en présence des présidents des Conseils d’administration, une réunion avec les nouveaux médecins directeurs d’hôpitaux publics du pays.

L’objectif de cette rencontre faite avant leur entrée en fonction, est de préciser aux nouveaux directeurs, les attentes du gouvernement concernant l’amélioration de la gouvernance dans les établissements sanitaires.

En effet, ces nouveaux directeurs, sélectionnés lors du Conseil des ministres du 23 octobre, font partie de la première cohorte de médecins formés en gouvernance hospitalière. Forts de leur expertise en gestion, ils sont déterminés à impulser des changements significatifs dans les établissements de santé du pays.

Lire aussi : Santé animale : le Bénin se dote d’un Centre pour les produits biologiques vétérinaires

Le ministre Benjamin Hounkpatin a profité de cette rencontre pour dresser un état des lieux de la gouvernance des hôpitaux et identifier avec eux les défis urgents à relever. Son message s’est centré sur la nécessité d’instaurer un nouvel ordre à la tête des hôpitaux publics, en insistant sur une éthique rigoureuse, le respect des textes et une gestion financière saine.

« Quand les recettes ne bénéficient pas directement aux hôpitaux, cela pose problème. Vous avez la responsabilité de restaurer une gouvernance de qualité. C’est pour l’État un grand espoir placé en vous et la conviction que ces choix mèneront à une gouvernance hospitalière améliorée », a déclaré le ministre.

Pour sa part, Méchabed Hossou, porte-parole des directeurs, a exprimé l’engagement collectif des nouveaux responsables à œuvrer pour une gouvernance qui place le bien-être humain au centre des priorités. « Nous travaillerons pour que chaque malade soit traité avec respect, chaque membre du personnel valorisé, et pour que nos établissements soient des modèles de transparence et de progrès », a-t-il affirmé.

Précisons que les cérémonies de passation de service devront être finalisées au plus tard le mardi 5 novembre 2024.

Views: 1

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page