La directrice Exécutive de l’ONUSIDA et Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies, Winnie Byanyima, a été reçu dans le cadre de sa visite officielle au Bénin, par le président Patrice Talon, ce mardi 10 septembre 2024 au palais de la Marina.
Étaient présents à cette rencontre, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin et la Secrétaire Exécutive du Conseil national de Lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose, le Paludisme, les IST et les Épidémies (CNLS-TP), Dr Anita WADAGNI.
En effet, cette visite officielle de Winnie Byanyima débutée depuis le lundi 9 septembre 2024 dans le cadre du partenariat stratégique avec Expertise France, s’inscrit dans le cadre d’une évaluation des initiatives de santé publique au Bénin.
Ainsi, les échanges entre les deux personnalités ont porté sur plusieurs points dont les progrès réalisés par le Bénin en matière de lutte contre le VIH/SIDA et les avancées de l’Initiative Éducation Plus, une initiative de ONUSIDA et plusieurs autres partenaires visant à assurer une éducation secondaire, une sécurité, une autonomisation et une émancipation pour toutes les adolescentes en Afrique.
Cette initiative est renforcée par les actions mises en œuvre par le gouvernement du président Patrice Talon pour la scolarisation des filles et leur maintien à l’école, ainsi que les textes de lois votés à l’Assemblée nationale pour protéger ces dernières par rapport aux harcèlements en milieu scolaire et pour éviter les grossesses précoces.
Ces différentes mesures ont été saluées par Winnie Byanyima. Par ailleurs, elle a, en ce qui concerne le VIH/SIDA, noté la diminution des cas d’infections grâce aux actions menées dans ce sens par le gouvernement béninois et ses partenaires, surtout sur le plan de la mobilisation du financement.
Winnie Byanyima a également reconnu les efforts du Bénin qui contribue pour pratiquement 32% au financement de la lutte contre le VIH/SIDA, ce qui est énorme comparativement à d’autres pays.
Un effort que le président Patrice Talon a promis perpétuer en augmentant les ressources dédiées à la lutte contre le VIH SIDA et l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH/SIDA.
Pour finir, la Directrice Exécutive de l’ONUSIDA a aussi fait part de la nécessité de tout mettre en œuvre afin que, les femmes et les filles, très vulnérables, soient scolarisées et autonomes.
Views: 1200