Le Directeur général de l’Agence Pénitentiaire du Bénin (APB), François Hounkpè, a récemment lancé à la maison d’arrêt d’Abomey-Calavi, la deuxième édition des consultations médicales foraines dans les prisons.
Organisée par le ministère de la Justice et de la Législation (MJL) en collaboration avec le ministère de la Santé, cette initiative vise à renforcer l’accès aux soins de santé pour les personnes privées de liberté. Ces consultations permettent d’évaluer leur état de santé global afin de leur administrer des soins adaptés en cas de besoin.
En effet, les soins dispensés dans les infirmeries pénitentiaires s’avèrent souvent insuffisants pour répondre aux besoins des détenus. Ainsi, depuis 2023, le ministère de la Santé soutient le MJL dans l’organisation de ces consultations foraines.
Ce partenariat stratégique a permis de mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires pour offrir des soins de qualité aux détenus, comme l’a souligné le Dr Chastine N’Dah Sékou, Coordonnatrice de l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi et Sô-Ava.
LIRE AUSSI : Journée mondiale de lutte contre le sida au Bénin : une campagne ambitieuse pour la prévention et la prise en charge
Pour cette édition, 16 postes de consultation ont été mis en place avec des équipements adéquats pour assurer des soins efficaces. « D’ici samedi, tous les détenus de la maison d’arrêt d’Abomey-Calavi devraient avoir accès à une consultation de qualité », a-t-elle affirmé.
Lors de son discours, François Hounkpè a rappelé les résultats encourageants de la première édition en 2023, au cours de laquelle 10 087 détenus sur 18 172 avaient été consultés, soit un taux de 56,51 %. Parmi eux, 29 cas critiques avaient été immédiatement pris en charge et 1 857 autres orientés vers des spécialités médicales.
« Ces chiffres montrent l’importance de l’accès aux soins dans les établissements pénitentiaires et traduisent la détermination du gouvernement à garantir les droits fondamentaux des détenus, notamment en matière de santé », a-t-il déclaré.
Les consultations médicales foraines ouvertes s’achèveront le 27 décembre 2024.
Views: 10