Le gouvernement du Bénin, sous la direction du président Patrice Talon, poursuit activement son engagement en faveur de l’épanouissement et de la croissance de chaque enfant béninois en adoptant une nouvelle politique nationale d’alimentation et de nutrition.
L’objectif de cette inititiative est de lutter contre les obstacles liés à la malnutrition et aux carences alimentaires chez les enfants de 0 à 2 ans.
En effet, le pilier central de cette politique est le Projet de Supplémentation Nutritionnelle des 1000 premiers jours, une initiative lancée officiellement ce mardi 12 novembre 2024 par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané lors du Forum national sur la nutrition, organisé par l’Agence nationale de l’alimentation et de la nutrition (ANAN).
S’étalant sur la période 2024-2028, et doté d’un budget global d’environ 155 milliards de FCFA, ce projet vise à améliorer l’état nutritionnel des enfants de 0 à 2 ans.
Lire aussi : Lancement d’un projet de supplémentation nutritionnelle pour les 1000 premiers jours du nourrisson
Il prévoit notamment la fourniture gratuite de compléments nutritionnels aux femmes enceintes, aux mères allaitantes et aux enfants de 6 mois à 2 ans, ainsi que la gratuité des consultations prénatales dans les centres de santé publics.
Le Forum national sur la nutrition, qui s’est tenu au Palais des Congrès de Cotonou en présence de membres du gouvernement, de diplomates, de partenaires techniques et financiers, de préfets, de maires, et d’autres acteurs clés, a permis de partager avec l’ensemble des participants les principaux axes de cette politique pour la période 2024-2033.
Précisons que le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a dans son discours, souligné l’importance de cet effort collectif pour éradiquer la malnutrition au Bénin. Il a, à cette occasion, invité tous les acteurs présents à soutenir techniquement le projet et à en promouvoir les objectifs pour en garantir le succès.
Views: 8